Réalisation d’un centre de fitness John Reed (salle omnisports pour la pratique de la musculation et du cardio ainsi qu’une piscine), au sein du nouveau centre de shopping Les Ateliers Gaîté à Montparnasse (Paris 14ème).

Quel est le rôle exact de MECOBAT ?

MECOBAT joue le rôle de BET TCE (structure, fluides, électricité…), au sein de l’équipe parisienne.
L’architecte de conception est l’agence autrichienne BWM.
L’architecte local est A+M (Andrea Maver).

Pourquoi MECOBAT a été choisi ?

Nous avons réitéré sur ce projet le partenariat déjà mis en place pour l’opération de construction d’un Hotel Moxy à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, livré en équipe avec BWM et A+M.

Quels sont les challenges ?

Aménager une salle de sport et une piscine dans une coque initialement prévue pour accueillir une surface de vente.
Le type de traitement CVC (chauffage-Ventilation-Plomberie) est très particulier du fait du programme du preneur John Reed (types d’activités dans les différents locaux, scénarios d’occupation et fréquentation, conditions de confort à assurer) et du cahier des charges bailleur Unibail (données figées et à respecter concernant la configuration de la structure/coque, les puissances disponibles en électricité et en boucle d’eau, les débits de désenfumage, les volumes techniques alloués, etc.)

Des anecdotes sur ce projet ? ou s’il a une particularité ?

Avec beaucoup de contraintes, nous devons concevoir les installations pour satisfaire le projet architectural qui lui est beaucoup moins bridé ! Alors il faut trouver toutes les astuces pour assouplir la technique et faire du sur mesure dans chaque espace, tout en faisant simple. Car on le sait : les usines à gaz ne fonctionnent pas bien ! Et elles sont chères à réaliser et à exploiter. Le contraire de notre philosophie qui dit :

il faut faire en sorte que ce soit simple et économique en réalisation et en exploitation.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur vos réseaux sociaux !