Le code d'éthique MECOBAT

Le Code d’éthique MECOBAT est un ensemble de lignes directrices conçues pour inspirer les activités de MECOBAT, pour orienter le comportement de ses employés, et de ses partenaires avec pour objectif que l’efficacité et la fiabilité s’accompagnent également d’une conduite éthique.

Introduction

 

MECOBAT promeut et met en pratique, au sein de sa propre structure et dans le déroulement de son activité, une sensibilité particulière à l’éthique dans les comportements et dans son fonctionnement faisant du bien-fondé des relations internes et externes, une valeur fondamentale pour uniformiser toutes ses actions.
C’est ainsi qu’est né ce Code d’éthique dont MECOBAT souhaite le partage, l’adhésion et la diffusion. MECOBAT exige l’application de ce code de la part de tous les membres qui travaillent pour l’entreprise ou collaborent avec elle.

Le Code d’éthique MECOBAT est un ensemble de lignes directrices conçues pour inspirer les activités de MECOBAT, pour orienter le comportement de ses employés, et de ses partenaires avec pour objectif que l’efficacité et la fiabilité s’accompagnent également d’une conduite éthique.
Le Code d’éthique MECOBAT est un instrument de mise en œuvre des responsabilités éthico-sociales et un résumé de l’ensemble des devoirs et responsabilités entre toutes les parties prenantes.
Il définit des normes de comportement à travers lesquelles se matérialisent les principes et les valeurs de l’entreprise influençant nos prises de décisions et orientant nos actions.

Destinataires du code d’éthique

Les principes et les dispositions contenus dans ce Code d’éthique concernent l’ensemble des employés, collaborateurs et autres personnes qui collaborent et opèrent pour l’entreprise, quel que soit le rapport qui les lie à MECOBAT.

Principes généraux

Ils se constituent des obligations générales qui caractérisent l’accomplissement des prestations de travail et les comportements que les employés et les collaborateurs sont tenus de respecter.
La règle de conduite attendue par MECOBAT doit être en conformité avec les principes généraux de ce Code d’éthique, et doit être partagée avec les nouveaux collaborateurs.

Honnêteté

Les personnes qui opèrent à titres variés et pour le compte de MECOBAT sont tenues d’agir dans le plein respect des lois et des règlements en vigueur dans les pays dans lesquels se déroulent les activités.
En aucun cas, la poursuite de l’intérêt de MECOBAT ne pourra justifier une conduite et un comportement non honnête.

Impartialité

MECOBAT dans ses relations internes et externes (par exemple le choix et la gestion du personnel, le choix et la gestion des clients, la sélection et la qualification des fournisseurs, les rapports avec les institutions, les rapports avec les collectivités, etc…) évite et condamne fortement toutes les formes de discrimination basées sur l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine, la nationalité, l’état de santé, les opinions politiques et syndicales, les croyances religieuses…

Équité, Loyauté et Transparence

MECOBAT souhaite instaurer avec ses parties prenantes internes et externes, des rapports centrés sur la transparence et l’équité.
En ce sens, nous accordons une attention toute particulière à la communication et veillons à ce que les informations soient toujours correctes, complètes, transparentes, compréhensives et soignées, afin que tous les interlocuteurs soient pleinement conscients des intérêts en jeu dans leurs rapports avec l’organisation.
Toutes les activités doivent respecter la loyauté et l’intégrité, opérant avec le sens de la responsabilité et la bonne foi, tout en instaurant les rapports professionnels et commerçants adéquats.

Conflit d’intérêt

Les situations de conflits d’intérêts sont toutes les situations où une personne appartenant ou en rapport avec l’entreprise, possède un intérêt divergeant de cette dernière. Dans l’exercice de sa propre activité, MECOBAT évite les situations dans lesquelles un individu pourrait être en conflit d’intérêt, même lorsqu’il s’agit de consultants ou de personnes tiers à l’entreprise.
Qui devrait se trouver dans une telle situation, doit en informer immédiatement son propre responsable et suspendre les activités et les processus dans lesquels le conflit a été créé.

Confidentialité et protection des données

Dans l’exercice de ses activités, MECOBAT assure la confidentialité des données et des informations personnelles qui lui sont transmises. Les renseignements obtenus par les employés et les collaborateurs, appartiennent à la société et ne peuvent être utilisés, diffusés et transmis sans autorisation écrite préalable.
MECOBAT s’engage à protéger les informations relatives à ses employés, à ses clients et aux personnes tiers. L’entreprise s’engage également à interdire l’utilisation de ces données à des fins non appropriées.
Chaque membre est obligé d’assurer la confidentialité nécessaire pour chaque information apprise en fonction de chaque strate de l’entreprise. Les informations, les connaissances et les données acquises et traitées appartiennent à MECOBAT et ne peuvent être utilisées, diffusées et transmises sans autorisation préalable.
Le traitement des données octroyées doit avoir lieu dans le respect des normes en vigueur et du règlement intérieur.

Devoir de diligence dans l’exécution des contrats

MECOBAT exécute les contrats et les missions établis avec ses clients, fournisseurs, collaborateurs. À cette fin, l’entreprise veille à la rédaction et à l’examen des contrats dans les moindres détails, tout en évitant et en condamnant, les comportements destinés à exploiter des conditions d’ignorance ou d’incapacité des propres contreparties.
Par conséquence, les contrats doivent être réalisés avec équité, bonne foi et diligence en rapport avec ce que les parties ont stipulé. Ceci, dans le respect des lois et des normes applicables.

Attention au client, Qualité du service et Groupe responsable de la création de Valeur

MECOBAT positionne au cœur de sa pensée et de son travail, l’objectif de satisfaire et de prendre soin de ses propres clients. L’entreprise dédie une attention maximum aux nécessités et aux demandes du client et à sa satisfaction générale par rapport aux produits et services offerts, assurant ainsi la qualité du produit/service, les compétences justes et appropriées, professionnalisme, disponibilité, assistance, sérieux et transparence des choix. La politique de l’entreprise se caractérise par de hauts standards qualitatifs, par de la création continue de Valeur et par un regard prononcé et tourné vers l’innovation. Pour ces raisons MECOBAT oriente ses activités de Recherche & Développement sur des standards élevés de qualité de ses services et produits.

Valorisation, protection et respect des ressources humaines

MECOBAT considère ses employés et collaborateurs comme une des clés de voûte de son développement, de son succès et de sa compétitivité. Les valeurs telles que la méritocratie, l’équité et la diligence sont primordiales, et ce sont sur ces valeurs que se basent les politiques et la gestion du personnel.

Santé, Sécurité au travail et Intégrité de la personne

MECOBAT promeut la Santé et la Sécurité au travail. L’entreprise s’engage à prévenir les accidents et à protéger la santé de son personnel, à assurer la sécurité de ses employés et à toutes les personnes corrélées à ses activités; en adoptant, dans la mesure du possible, les meilleures solutions disponibles pour éliminer et/ou réduire les risques en lien avec les activités menées. L’entreprise investit dans la formation afin d’assurer une entière conscience des risques associés aux activités et aux tâches assignées.
MECOBAT garantit également des conditions de travail respectant la dignité individuelle et des règles comportementales renvoyant à une bonne éducation et à un respect mutuel.
Les employés participent également au processus de prévention des risques, de protection de l’environnement, de protection de la santé et des règles de sécurité envers eux-mêmes et les autres.

Concurrence loyale

MECOBAT respecte les principes, les règles, et les bases de libre concurrence. L’entreprise s’abstient de tout comportement ou technique de concurrence déloyale et moyens illicites pour obtenir quelconque avantage sur ses concurrents ou leur causer préjudice.
Respect et protection de l’environnement, Développement durable et Responsabilité envers la collectivité
MECOBAT s’engage, dans son travail de conception, à protéger le territoire et l’environnement en adoptant les meilleures technologies de pointe disponibles et économiquement durables ; ceci dans le but d’éliminer ou minimiser les impacts néfastes sur l’environnement, non seulement dans le plein respect de la législation en vigueur, mais également en tenant compte du développement de la recherche scientifique et des meilleures pratiques dans le domaine. L’entreprise programme ses propres activités en recherchant un équilibre continu entre initiative, sécurité des employés et minimisation de l’impact sur l’environnement.
MECOBAT poursuit son objectif, en prêtant la plus grande attention à l’influence, même indirecte, que ses activités et travaux peuvent avoir sur le développement économique et social, sur le bien-être général de la communauté et sur l’environnement. Dans ses projets, l’entreprise tient compte des communautés locales, des traditions et de la culture des territoires dans lesquels elle opère.

Relations extérieures

Les relations extérieures sont définies comme l’ensemble des relations que MECOBAT entretient avec les institutions, organismes, organisations, associations, administrations, communautés, clients, fournisseurs, partenaires, concurrents avec lesquels l’entreprise est associée et qui interagissent en conformité avec les principes cités dans ce présent Code d’éthique.

Institutions, organismes, organisations, associations, administrations, communautés

Les relations entre MECOBAT et ces différents acteurs doivent se baser sur la clarté, la transparence, le professionnalisme, la reconnaissance des diverses structures organisationnelles et des différents métiers. Ceci, toujours et sans exception, dans le respect des lois et des règlements en vigueur ainsi qu’avec de bonnes pratiques professionnelles.
MECOBAT s’engage également à instaurer un dialogue constructif et participatif afin de coopérer avec les intérêts de l’entière communauté.
Les destinataires de ce Code d’éthique doivent également s’abstenir d’offrir, même par l’intermédiaire d’un tiers de l’argent ou quelque avantage à un responsable représentant la contrepartie, à sa famille, ou à d’autres personnes intéressées. Ils doivent également s’abstenir de rechercher et d’instaurer des relations personnelles de faveur, pouvant conditionner directement ou indirectement des affaires. MECOBAT rejette tout comportement qui puisse être interprété comme une promesse ou une offre de paiement, un bien ou tout autre outil ayant comme objectif de favoriser et de promouvoir des intérêts propres.
Les dons et les cadeaux sont autorisés seulement si ces derniers sont de valeur modeste. Ils ne peuvent en aucun cas être interprétés comme des outils pour recevoir des avantages illégitimes. Enfin, les dons et les cadeaux sont autorisés seulement avec la validation préalable de la Direction.
Toute personne appartenant à MECOBAT recevant des propositions d’avantage de la part de personnes travaillant pour l’Administration Publique ou autre est tenue d’en référer immédiatement à la Direction.

Relations avec les clients

MECOBAT s’assure que tous les destinataires de ce Code d’éthique en appliquent les principes et les bases et partagent les valeurs et les procédures dans la gestion des rapports avec les clients ; afin de consentir et maintenir de bons rapports, satisfaisants et durables et de favoriser l’amélioration de la qualité des produits et des services offerts.
Les demandes déviantes ou anormales du client ayant pour but de conduire à la violation du présent code ne sont pas tolérées et chacun est tenu d’en informer son référent.
En général, les relations doivent être basées sur l’efficacité maximum, la collaboration et la courtoisie en fournissant des informations soignées, détaillées, véridiques et actuelles. Afin de d’apporter au client une évaluation et une prise de décision informée et consciente, nous élaborons des communications ou des publicités simples, claires et correctes en évitant toute pratique trompeuse et incorrectes.
L’acquisition d’information relative à des tiers, qu’ils soient privés ou publics doit être mise en œuvre dans le respect de la législation et des normes en vigueur sur la protection de la vie privée. Si vous vous trouvez dans les conditions de recevoir des informations privilégiées, ces dernières doivent être gérées avec le maximum de discrétion et de confidentialité.

Relations avec les fournisseurs

MECOBAT assure une sélection de fournisseurs dans le respect des procédures internes, des principes du présent Code d’éthique et de ses valeurs de façon à guider ses choix sur les fournisseurs qui offrent les meilleures prestations, garanties de fiabilité et aptitudes techniques.
Les procédures et les principes suivis permettent l’instauration de rapports stables, durables et transparents, d’équité, de compétence, de professionnalisme apportant une haute qualité des produits et des services proposés aux clients. Les fournisseurs sont également sélectionnés en tenant compte du partage et de l’adhésion aux mêmes principes et valeurs auxquels MECOBAT se conforme et s’identifie.
Il est expressément interdit d’accepter des compensations, cadeaux ou des traitements de faveur de la part des fournisseurs. Afin de ne pas violer les règles et les bases de ce présent code, chacun est tenu d’en informer son responsable si de tel traitement de faveur était proposé.

Relations avec les partenaires

Concernant les relations avec les partenaires, les principes explicités précédemment concernant les relations avec les fournisseurs s’appliquent. Dans l’évaluation et le choix des partenaires, des procédures internes sont utilisées tout en tenant compte de ce Code d’éthique et des valeurs auxquelles MECOBAT se conforme.
Les sujets choisis et retenus, aptes à entrer en partenariat et dans le Network MECOBAT doivent eux-mêmes se conformer et partager les principes et les valeurs fondamentales de l’entreprise. Ils doivent également apporter un savoir-faire donnant une valeur supplémentaire au groupe et à la qualité des produits et des services qui sont offerts.
Les professionnels, collaborateurs et entreprises qui opéreront au nom et pour le compte de MECOBAT en utilisant son nom, son image, ses procédures et ses méthodes de travail, doivent respecter et agir en conformité avec les procédures qualités appelées DQM et les méthodes définies et adoptées à chaque niveau de l’organisation et dans chaque phase du projet. Ils doivent également ne pas divulguer à des personnes non autorisées et n’appartenant pas au Network, les procédures susmentionnées. Ces dernières étant créées Ad hoc par la société et soumises au secret professionnel.

Rapport avec les concurrents

MECOBAT défend les valeurs d’une concurrence loyale, en s’abstenant de comportements collusoires, abusifs et déloyaux ; avec la certitude que la collaboration et le débat sont une occasion unique d’amélioration et d’apprentissage continu.

Les ressources humaines

MECOBAT est conscient de l’importance fondamentale de ses propres ressources humaines pour le développement de l’organisation et pour la contribution stratégique apportée. Par conséquent, les conditions de travail et de sécurité sont garanties selon les normes en vigueur. Nous retenons également qu’il est essentiel d’encourager le développement et le parcours professionnel de chacune de nos ressources afin d’améliorer leurs propres compétences.

MECOBAT s’engage auprès de ses collaborateurs :

  • à respecter les réglementations juridiques et les dispositions des contrats de travail collectifs applicables;
  • à défendre le Code d’éthique auprès de son personnel, afin de protéger les intérêts de tous ceux qui, de par leur titre, rôle et fonction, contribuent à la réalisation de l’objectif de l’entreprise;
  • à éviter toute discrimination dans la sélection, l’embauche, la promotion et la rémunération des employés, sauf en ce qui concerne les connaissances et le mérite de chacun;
  • à respecter les critères de mérite, compétence, de dévouement et tous les autres critères exclusivement de nature professionnelle dans l’adoption de n’importe quelle décision relative aux relations de travail avec les salariés MECOBAT et collaborateurs externes;
  • à informer les salariés et les collaborateurs sur l’organisation de l’entreprise et à promouvoir la formation du personnel avec des activités correspondantes, en matière de méthodes et de contenus, au rôle exercé dans l’entreprise par chaque salarié ou collaborateur;
  • à investir, selon des critères visant la création de valeur pour l’entreprise, dans la réussite et l’épanouissement personnel de chaque employé et collaborateur

Les employés et les collaborateurs s’engagent envers MECOBAT :

  • à avoir pleine connaissance du présent Code d’éthique, à respecter les règles mentionnées et le principe général d’équité, y compris les dispositions législatives concernant le code du travail, les contrats collectifs et les règlements internes;
  • à assurer et maintenir des comportements hautement professionnels afin de créer de la valeur pour la société et en respecter les normes;
  • à utiliser rationnellement les moyens mis à disposition par l’entreprise à des fins professionnelles et non personnelles tout en respectant l’usage qui en est destiné et en assurant leur bon fonctionnement ainsi qu’un entretien régulier. Ceci, afin d’éviter des dommages ou le gaspillage de matériel et d’équipement;
  • à s’inspirer, lors du travail, des principes de transparence, d’équité, d’honnêteté et de professionnalisme à l’intérieur ou en dehors de l’entreprise;
  • à respecter et agir en conformité des procédures qualités DMQ et des méthodes définies à chaque niveau de l’organisation et dans toutes les phases de projet;
  • à ne pas divulguer, en dehors de l’entreprise, à des personnes non autorisées et qui n’appartiennent pas au Network MECOBAT, les procédures susmentionnées car elles sont créées Ad hoc par la société et donc réservées au secret professionnel;
  • à assumer avec responsabilité son travail et à respecter les directives imposées par les responsables de manière prompte fidèle et loyale;
  • à respecter avec conscience, diligence et professionnalisme les normes en matière de sécurité du travail;
  • à maintenir avec les collègues des rapports fondés sur les principes de coexistences civiles, de coopération loyale et collaboration, tout en faisant preuve de respect, de discrétion dans les rapports humains et de professionnalisme, en évitant les comportements et attitudes qui expriment une certaine discrimination;
  • à signaler d’éventuelles violations de la loi et de ce présent Code d’éthique, détectées au sein de l’entreprise;

MECOBAT promeut les initiatives pour la diffusion, la connaissance et la compréhension du présent Code d’Ethique.

Pin It on Pinterest