Qui sommes-nous ?

MECOBAT : Management des Etudes et COnception du BATiment.

 

Bureau d’étude en ingénierie du bâtiment, nos compétences pluridisciplinaires et transversales sécurisent les projets en apportant des solutions adaptées et pérennes.

 

  • Ingénierie & Conseils
  • Conception TCE
  • Économie de la construction
  • BIM

Rocco Ferreri

Fondateur de MECOBAT, né à Vercelli, Piémont, il est diplômé en Génie Civil à l’École Polytechnique de Turin en 2002. Au cours des deux dernières années de son cursus académique, il s’est spécialisé à l’École des Ponts et Chaussées à Paris dans le domaine des bâtiments et des infrastructures, et il a intégré le projet international Modex-Rep en réalisant une thèse expérimentale en mécanique des roches.

L’esprit de recherche, la curiosité pour les phénomènes de physique générale, les réflexes d’applications de la théorie aux activités pratiques, font que Rocco Ferreri entreprend sans hésitation sa carrière d’Ingénieur tous corps d’état et crée MECOBAT en 2008.

Philosophie

La philosophie de MECOBAT, dont le nom dérive de Management des Etudes et COnception du BATiment, est celle du sens pratique, du respect des objectifs fonctionnels et technico-économiques, des choix de conception simples pour résoudre des problématiques complexes.

La conception, dans un secteur de compétences aussi fragmenté que celui de la construction, a le rôle et le devoir de faire correspondre les ressources aux données d’entrée, de fournir, en plus des idées, des critères de mise en œuvre, d’anticiper et d’orienter les bons choix.

La rigueur intellectuelle s’allie à la flexibilité mentale, à la créativité, au respect de l’environnement, pour donner naissance à des œuvres pérennes et à faible impact environnemental.

Volontairement à taille humaine, MECOBAT regroupe une équipe de 10/15 personnes ; un environnement familial qui permet une simplification des échanges ainsi qu’une coordination interne continue et immédiate. De fait, MECOBAT interagit facilement avec ses partenaires de renommée nationale voire internationale, et bénéficie ainsi de la confiance de Maîtres d’Ouvrage et d’Architectes prestigieux.

L’aventure MECOBAT

 

L’aventure MECOBAT a commencé il y a 12 ans, le temps de déroulement de 3 Jeux olympiques. Dans ma tête, quand je réfléchis stratégie moyen/long terme, j’utilise souvent ce paramètre chronologique, les cycles de 4 ans.

Le 4 revient systématiquement dans ma vie et dans la vie de MECOBAT, le 4 mais bien sûr ses multiples aussi !

Qu’est-ce qui a changé en 12 ans chez MECOBAT ?
En réalité, ne changer rien, mais évoluer beaucoup…

Compétences

 

Nos compétences pluridisciplinaires et transversales sécurisent les projets en apportant des solutions adaptées et pérennes :
Ingénierie & Conseils – Conception TCE – Économie de la construction – BIM

Ingénierie & Conseils

MECOBAT propose des solutions d’ingénierie de qualité dans le domaine du bâtiment. Compétence et savoir-faire permettent de simplifier le traitement de sujets complexes.
La réussite d’un projet est le résultat de la connaissance et de la maîtrise de différents paramètres : les données d’entrée, les enjeux économiques-financiers, les techniques, les réglementations, les relations entre les intervenants, …

En maîtrisant aspects techniques, financiers et réglementaires, MECOBAT explore de façon critique et contradictoire les « pistes possibles » pour la bonne réussite de l’opération.

Conception TCE

L’atout de MECOBAT est d’offrir un service d’Ingénierie pluridisciplinaires en Maîtrise d’œuvre tous corps d’état dans tous les domaines typiques des opérations de construction neuve et de réhabilitation, de bâtiments recevant du public, logements, bureaux, activités.
L’ingénierie intégrée comporte un panel complet de compétences qui consistent notamment en : études de faisabilité technique-économique, conception générale (structure, thermique/énergie, fluides et réseaux, sécurité incendie, enveloppe et lots architecturaux), management transversal, synthèse, gestion de chantier, suivis de parfait achèvement et monitoring.

Économie de la construction

Le montant des travaux est surveillé tout au long des études. Les méthodes d’estimation mises au point en interne permettent de connaître le coût de l’ouvrage avec précision et d’éviter ainsi les appels d’offre infructueux. En phase d’avant-projet, MECOBAT détecte l’éventuel dépassement de budget et propose aussitôt les solutions les plus adaptées afin de rentrer dans l’enveloppe financière tout en gardant le respect du programme et la qualité globale de l’ouvrage.
MECOBAT traduit le travail de conception sous forme de pièces écrites et pièces graphiques particulièrement claires et exhaustives, afin de fournir aux entreprises tous les renseignements sur les prestations à chiffrer.

BIM

MECOBAT développe systématiquement les études d’ingénierie dans une démarche BIM.
Le coordinateur BIM interne à MECOBAT pilote et surveille le processus BIM ingénierie, les ingénieurs de l’équipe participent chacun pour ses spécialités à renseigner la maquette partagée (Thermique, Structure, MEP, Acoustique, Economie, calculs ACV).

Les logiciels d’ingénierie que nous utilisons appartiennent pour la plupart au même environnement BIM de Cype et la maquette centrale est partagée sur la plate-forme BIMServer.Center, permettant aussi le travail en OpenBIM pour une complète compatibilité entre les différents IFC.

Pin It on Pinterest