Construction d’un hôtel MOXY (groupe Marriott) à l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Quel a été le rôle exact de Mecobat ?

MECOBAT a joué un rôle de BET TCE pour faire coller le concept constructif international aux réglementations et aux méthodes françaises.
Nous avons regardé de près la structure, les fluides et la thermique.
Le concept constructif fait appel à la préfabrication de chambres tout équipées en atelier en bois CLT et assemblées sur une infrastructure et sur un RdC en béton armé.
Les parties en béton armé ont aussi fait largement appel à la préfabrication : les éléments de structure nécessaires à la réalisation de l’infrastructure, du rez-de-chaussée et des circulations verticales.

Pourquoi MECOBAT a été choisi ?

MECOBAT a été choisi pour sa polyvalence et son esprit de synthèse TCE, afin d’assurer la complète conformité de l’ouvrage à la réglementation locale, tout en appliquant les principes du concept international MOXY.
MECOBAT joue le rôle de BET et Conseil TCE (structure, fluides, électricité…), au sein de l’équipe parisienne.

L’architecte de conception est l’agence autrichienne BWM
L’architecte local est A+M (Andrea Maver).
La Maîtrise d’Ouvrage est assurée par par GA Smart Building et Vastint Hospitality

Quels furent les challenges?

Principalement 2 challenges :
• Adapter le concept constructif pour que le bâtiment respecte les différentes réglementations françaises, souvent plus contraignantes ou plus complexes que celles des autres pays dans lequel le concept MOXY a été construit auparavant
• Prendre en compte les interfaces avec les services techniques d’ADP et appliquer leur cahier des charges concernant les branchements, la sécurité, etc.

Des anecdotes sur ce projet ? ou s’il a une particularité ?

Au démarrage de la mission, nous sommes partis visiter l’hôtel MOXY à l’aéroport de Vienne, en cours de construction à l’époque, pour s’imprégner du système de préfabrication et du montage du concept.
Voyage aller/retour Paris / Vienne, sans besoin de taxi à destination car le projet était au pieds des pistes d’atterrissage… !
le temps sur place a été du temps net de visite et rdv de travail, vue sur avions !

Lien:

Lien Officiel Moxy Marriott
https://www.marriott.fr/hotels/travel/parox-moxy-paris-charles-de-gaulle-airport/

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur vos réseaux sociaux !