Livraison de la structure multi-accueil petite enfance Les Deux Oies

Le 4 janvier 2021, la structure a ouvert ses portes à Noisy le Roi, après 2 ans et demi de travaux (compris confinements et couvre-feux !)
Elle peut accueillir jusqu’à 84 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.

Le bâtiment de plain-pied se compose de six entités comprenant espaces dédiés aux enfants, bâtiment de service, bureaux. Les salles de vie et d’activités (une grande salle de motricité avec mur d’escalade et autres jeux ainsi qu’une salle de jeux d’eau) donnent directement accès vers les espaces récréatifs extérieurs.

La « crèche », d’une surface de 1108m², profite d’une vaste toiture végétalisée qui constitue une sorte de jardin aux yeux des voisins. La végétalisation est donc agréable en extérieur mais elle rend aussi agréable l’intérieur. Elle participe au confort du bâtiment et est propice à la biodiversité.

Equipe de MOE :
Atelier WRA + Ithaques (Architecte)
MECOBAT (BET TCE & Economiste)
Chorème (Paysagiste)

Quel a été le rôle exact de Mecobat ?

Un rôle essentiel du début à la fin !
En qualité de BET tous corps d’état et économistes nous avons participé à la conception globale avec les architectes : la structure, la thermique, les fluides, l’économie ; la démarche environnementale a été aussi le fil conducteur… un fil basse consommation et bas carbone !

Conception et suivi de chantier bien entendu, chez MECOBAT on ne lâche pas le morceau ni la Synthèse, le Visa, le suivi technique et financier. Le tout en coordination et en répartition avec les Wild Rabbits de WRA et avec les paysagistes de Chorème.

Dans ce cadre nous avons fait en sorte que les entreprises comprennent et intègrent les intentions techniques et architecturales pour bien les retranscrire en exécution. L’équipe a réussi à faire dialoguer toujours efficacement et presque toujours en bonne entente les différents interlocuteurs.
En parallèle nous avons joué les comptables pour un suivi financier et une analyse des devis et des factures au centime près ! (révisions comprises…)

Pourquoi MECOBAT a été choisi ?

Ce n’est pas uniquement MECOBAT qui a été choisi, c’est l’équipe qui a été sélectionnée !
L’origine du projet a été la phase candidature. Nous avons « tenté la chance » en répondant à l’appel à candidature en cotraitance avec WRA/Ithaques et Chorème. La date limite de la candidature était exactement le 22/03/2017.

Toutes les chances étaient de notre côté notamment parce que nous avions livré un autre équipement multi-accueil en 2014 « la crèche en papier » à Paris 20ème.
Alors on ne change pas une équipe qui gagne !

Mois m+0 : Candidature retenue, mois m+3 : concours remis et jury conquis, l’opération a pu démarrer.

Quels furent les challenges ?

L’ouvrage est simple à utiliser et à exploiter, mais pour arriver à ce résultat de simplicité on a dû d’abord traiter des contraintes complexes et répondre à un programme ambitieux.

Pour citer une contrainte particulière : l’orographie du site.

Plusieurs solutions et configurations ont dû être simulées, afin de trouver les justes compromis entre longueurs de rampes, nécessité d’un élévateur PMR, équilibres remblais/déblais, profondeurs de réseaux d’assainissement et proscription de pompes de relevages, gestion des eaux pluviales à la parcelle, demande de places de parkings et dépose minute, gabarit autorisé.

La Covid a été une autre contrainte qui a marqué le chantier et sa cadence durablement jusqu’à la fin.

Pour ce chantier en 15 corps d’état séparés, un autre challenge a été le départ de l’OPC alors que la préparation du chantier était à moitié réalisée ! Ce rôle d’ordonnancement, pilotage et coordination a été repris avec succès par les Architectes mandataires WRA à qui vont nos félicitations !

Qu’a apporté ce projet à MECOBAT ?

Ce projet a été un premier BIM test !

Chez WRA la 3D est le pain quotidien, nous les regardons admiratifs depuis 2008, mais la notion de travail collaboratif a démarré sur ce projet en 2017, avec la modélisation BIM en structure, thermique et ventilation.
Au fur et à mesure des projets nous complétons l’intégration de l’ingénierie dans la maquette BIM, tout faire d’un coup est impossible car parfois les délais priment sur la recherche et développement.
Mais depuis 2017 et jusqu’à ce jour, notre flux de travail MECO-BIM commence à faire référence !

Des anecdotes sur ce projet ? ou s’il a une particularité ?

Comme WRA l’a bien écrit : « L’identité de l’équipement est affirmée par une enseigne ludique et sobre qui signale que cette accueillante demeure en retrait sur son perron, est un équipement destiné à la petite-enfance. Des veilleuses en forme d’oies ont récemment été rééditées. Agrandies à une échelle appropriée, elles singulariseront le lieu et stimuleront durablement l’imaginaire des plus petits. »
http://wildrabbits.fr/portfolio-item/les-deux-oies/

A signaler que ce chantier a été le lieu de tournage pour notre vidéo Corporate !
Allez poser la question à Vinci Sato… c’est lui qui pourra vous donner des anecdotes peut-être !

Quelques articles sur le web :

Chroniques d’Architecture

https://chroniques-architecture.com/les-deux-oies-noisy-le-roi-wra-architectes-ithaques/

Ville de Noisy-le-Roi

https://www.noisyleroi.fr/article/petite-enfance-ouverture-du-pole-multi-accueil-les-2-oies

Journal du Design

http://www.journal-du-design.fr/architecture/creche-les-deux-oies-a-noisy-le-roi-par-wild-rabbits-architecture-136179/

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur vos réseaux sociaux !