+33 (0)1 30 86 07 80 contact@mecobat.com

18 JANVIER 2024 – VERCELLI – Italie

ITALIE – PNRR, construction et liens, la communication pour la durabilité entre éthique et innovation. Organisé par l’Ordre des Ingénieurs de Vercelli, Confindustria & MECOBAT, sous le patronage de l’Ordre des Journalistes du Piémont. Les mesures du PNRR prévoient le développement de réseaux territoriaux sectoriels et transversaux pour renforcer le tissu local, intégrant toutes les zones d’importance économique.

ORGANISÉ PAR L’ORDRE DES INGÉNIEURS DE VERCELLI, CONFINDUSTRIA & MECOBAT, SOUS LE PATRONAGE DE L’ORDRE DES JOURNALISTES DU PIÉMONT. PNRR, construction et réseaux, la communication pour la durabilité entre éthique et innovation.

Vercelli, le 18 janvier 2024 – Mesures du PNRR – Développement des réseaux territoriaux – Renforcement du tissu local.

Avec l’ingénieur Franco Barosso, président de l’Ordre des Ingénieurs de la province de Vercelli, Dr. Massimo Simion, Maire-adjoint de Vercelli et Adjoint aux Travaux Publics – Politiques Fiscales – Contrôle de Gestion, Romain Bocognani, Directeur adjoint de ANCE (Association Nationale des Ingénieurs et Constructeurs de Bâtiments) et Mauro Piras, Coordinateur de la Commission des Travaux Publics de ANCE.

Tout savoir sur les interventions du PNRR et le point de vue des entrepreneurs.

Rocco Ferreri, CEO MECOBAT, sur la gestion de projet et les réseaux intégrés dans le PNRR : « La participation massive de techniciens et de professionnels est une démonstration supplémentaire que nous tous souhaitons contribuer à l’atteinte des objectifs de développement de la durabilité urbaine et environnementale en partageant les valeurs de « responsabilité » et d’« éthique ». Au-delà de compétences de chacun, liées à l’innovation, ceux-ci restent les principes fondamentaux à partager dans le réseau « européen » et « méditerranéen » – pour favoriser la collaboration entre opérateurs publics et privés – contribuant activement à la création de territoires et de sociétés résilientes ».

L’architecte Manuel Sismondini sur la planification d’urgence, notamment en Ligurie : « ce thème, avec les difficultés de reconstruction après un événement climatique, en ce qui concerne la passerelle et les digues de Vintimille – représente une opportunité unique pour le réaménagement du territoire local : il faut prendre en compte le traitement naturaliste des berges du fleuve et la création d’une œuvre d’art de reconstruction urbaine pour le développement de la ville ».

L’ingénieur Alessandra Binaghi sur l’Éthique et les Réseaux pour l’ importance du rôle des ingénieurs, architectes et techniciens qui travaillent chaque jour sur le terrain: « Nous sommes appelés par le marché du travail et l’administration publique à réaliser des tâches avec des niveaux de qualité élevés tant pour la conception que pour le timing: les délais sont très contingents, non seulement parce qu’ils sont limités par le financement Européens mais pour la nécessité de contenir les coûts et répondre aux besoins de l’administration publique, en relation avec le territoire et la communauté. Notre travail devient encore plus complexe : il implique un bouleversement de l’approche classique des professionnels. La méthode de travail « collaborative » – au sein de réseaux professionnels de haute valeur technique et innovante – acquiert une importance stratégique : elle va dans la direction de donner à chaque professionnel la possibilité d’augmenter son professionnalisme et rejoindre de nouvelles offres d’emploi internationales. De cette façon, on enrichit également nos compétences et on peut parler sérieusement de l’éthique européenne. ».

Le responsable pour la S.p.A. française, I.CO.P,. Andrea Rigazio a décrit quelques détails du « projet du siècle », le « Grand Paris Express » : la géotechnique et les systèmes intégrés destinés à être des accélérateurs de développement, peuvent contribuer à relever le défi de la durabilité urbaine et environnementale : « Le projet du Grand Paris et le PNRR sont deux projets à large spectre et de fort transformation et développement durable du territoire. Dans chacun d’eux, nous trouvons – avec leurs propres sens – de nombreux points et objectifs communs. Et ce sont les compétences des ingénieurs qui jouent un rôle fondamental : à partir de la « mission » de développement des infrastructures, véritable moteur de la croissance 

Lors de l’événement, l’ « étude de cas » de Fujisawa Smart Town, la première « ville intelligente » 100 % éco-durable, construite dans la préfecture de Kanagawa, au sud-ouest de Tokyo, inaugurée en 2014 et comprenant résidences et établissements publics sur 19 hectares dans l’ancien site de l’usine Panasonic.


Pour information: networking@mecobat.com – Enregistrements vidéos sur Web&Social du 19 janvier 2024

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur vos réseaux sociaux !