SÉMINAIRE DU 18 JANVIER 2024 À 14H00
Organisé par l’Ordre des Ingénieurs de Vercelli, Confindustria & MECOBAT.
Sous le patronage de l’Ordre des Journalistes du Piémont.
PNRR, construction et liens, la communication pour la durabilité entre éthique et innovation. Aspects conceptuels et innovation.
Les mesures du PNRR prévoient le développement de réseaux territoriaux sectoriels et transversaux pour renforcer le tissu local, intégrant toutes les zones d’importance économique.
Mais pour un territoire confronté aux changements climatiques et souvent pénalisé par la négligence, est-il possible de transmettre des connaissances pour restaurer une « habitabilité » authentique et durable, prévenant ainsi des conditions d’urgence ?
Quelle communication et quelles approches éthiques, stratégiques et opérationnels sont nécessaires pour soutenir la création de réseaux et de systèmes locaux intégrés, fondés sur la collaboration public-privé ?
Comment aborder les fragilités du contexte tout en garantissant les processus de développement territorial et la croissance des acteurs locaux, grâce au rôle technique des ingénieurs ?
Le séminaire analyse les implications dans le cadre global de développement par rapport aux thèmes de la durabilité environnementale et de la transition numérique, conformément aux dispositions du Nouveau Code des Marchés Publics, sans négliger la territorialité et l’importance des Ordres provinciaux et régionaux dans la valorisation du territoire, car personne ne connaît mieux son territoire que les concepteurs locaux.
14h00 : Enregistrement des participants
14h15 : Salutations officielles
Ing. Franco Barosso (Président de l’Ordre des Ingénieurs de la Province de Vercelli)
Ing. Rocco Ferreri (Entrepreneur italo-français, fondateur de MECOBAT)
Dr. Massimo Simion (Vice-maire de Vercelli et Adjoint aux Travaux Publics, aux Politiques Fiscales et au Contrôle de Gestion)
14h30 : Romain Bocognani, Vice-Directeur de l’ANCE (Association Nationale des Constructeurs du Bâtiment)
Recensement des interventions du PNRR
15h00 : Mauro Piras, Coordinateur de la Commission des Travaux Publics de l’ANCE PIEMONTE
Le point de vue des entrepreneurs
15h30 : Rocco Ferreri, PDG de MECOBAT
Gestion de projet et réseaux intégrés dans le PNRR : analyse d' »Imprese Borghi »
16h20 : Manuel Sismondini
Conception en situation d’urgence. Reconstruire après la tempête
17h00 : Alessandra Binaghi
« Réso-thique », Réseaux & Éthique… Jeux de mots, sujets sérieux
17h40 : Andrea Rigazio, responsable pour la filiale française d’I.CO.P.
« Grand Paris Express », le « projet du siècle » : géotechnique, systèmes intégrés en tant qu’accélérateurs de développement, le défi de la durabilité
18h20 : Franco Barosso : Remarques conclusives
« Au début des années 2000, j’ai choisi de m’investir dans la construction de haut niveau : les programmes sont ambitieux, nous expérimentons des techniques, des matériaux, des modèles, des méthodes, des espaces aux côtés d’architectes renommés.
Le 18 janvier prochain, un événement sur nos activités aura lieu au siège de Confindustria avec la participation concrète de l’Ordre des Ingénieurs de Vercelli.
L’éco-responsabilité est toujours présente dans nos projets, nous ne perdons jamais de vue le bien-être et le ‘bien vivre’, en général.
Il faut un nouveau « humanisme » : la technologie est un outil, mais il faut une culture de base qui permette aux personnes d’avoir une perspective de vie de qualité ».
Rocco Ferreri, PDG