Au 90 boulevard Auriol à Paris 13ème, une nouvelle école maternelle a vu le jour en août 2019.
Ce bâtiment innovant et écologique a obtenu le label BBCA (premier équipement public à recevoir cette distinction) et a remporté le 1er Prix National de la Construction Bois 2020, en mai dernier. En effet, cet équipement est construit en briques, en bois et en paille.

Quel a été le rôle exact de MECOBAT ?

Pour cette opération, MECOBAT a été BET gros œuvre et VRD.
Les architectes de l’opération sont LA ARCHITECTURES et CORENTIN DESMICHELLE.
Aménageur : SEMAPA – Architecte coordinateur : Urban Act.

Pourquoi MECOBAT a été choisi ?

LA Architectures nous a intégré dans l’équipe de Maîtrise d’œuvre car nous avons des très belles expériences et références communes, que ce soit en qualité de BET Structure+VRD ou en Bureau d’études TCE+Economistes.
Nous avons réitéré ce partenariat de longue date, qui a commencé avec les 35 logements livrés à Montreuil pour l’OPH Montreuillois, qui avait reçu le Prix Première Œuvre en 2014.

Quels furent les challenges ?

La ligne de conduite dominante sur ce projet a été de privilégier l’utilisation de matériaux bio-sourcés ou recyclés, dans tous les corps d’état, pour permettre une faible consommation énergétique et un impact carbone réduit.

Qu’a apporté ce projet à MECOBAT ?

Ce projet est la pleine confirmation de notre philosophie : On ne doit pas classer les méthodes constructives ou les matériaux en bons ou mauvais, performants ou pas performants, respectueux ou non respectueux du bilan carbone. Il doit exister par contre une capacité à savoir les évaluer de manière circonstanciée, les choisir et les mixer intelligemment, passer par exemple du béton de l’infrastructure (éventuellement du « béton bas carbone ») à la brique en soubassement (pour donner la bonne inertie en plus de la résistance aux chocs), au bois en superstructure, au béton des chapes de compression pour les planchers longue portée, etc.

Des anecdotes sur ce projet ? ou s’il a une particularité ?

Polyvalence et transversalité des connaissances et compétences, MECOBAT n’a pas de parti pris. Nous avons par contre le réflexe de réfléchir à 360°, pour chaque contexte nous voulons appliquer la bonne solution et le bon matériau, au bon endroit et au bon moment !
Il n y a pas de maîtres ni d’esclaves dans le béton, dans le métal, dans la terre crue, dans le bois, dans le verre, dans la paille, dans les matériaux bio… et dans les matériaux sourcés !
Ce projet a reçu le prix pour le Bas Carbone, preuve que tous les matériaux employés ont été bien assemblés pour donner vie à un bâtiment digne de labellisation.
Nous sommes fiers d’y avoir contribué en tant que BET Gros Œuvre et VRD faisant partie de la démarche globale.

OpenBIM c’est bien, Open Mind c’est top…
C’est pour nous le mot d’ordre pour arriver à une réelle optimisation bilan carbone au sens large.

Lien :

Le Topophile
https://topophile.net/faire/paris-une-ecole-polymorphe-en-coeur-dilot-par-la-architectures/

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur vos réseaux sociaux !