En mars 2020, livraison d’un complexe cinématographique dans le quartier de la gare à Béthunes (62).
L’enveloppe du bâtiment est recouverte d’un bardage aluminium perforé blanc, qui en fait un élément phare de ce quartier. A l’intérieur, on y trouve 9 salles de cinéma (qui peuvent accueillir jusqu’à 1500 spectateurs) et 2 commerces en rdc.

Quel a été le rôle exact de MECOBAT ?

Sur ce projet, MECOBAT intervenait en tant que BET structure & VRD.
L’architecte de l’opération est Olivier Palatre Architecte.
La Maîtrise d’Ouvrage est ETOILE CINEMAS.

Pourquoi MECOBAT a été choisi ?

MECOBAT a été choisi par Olivier Palatre Architecte qui a une grande expérience dans la réalisation de cinémas. Nous avons été intégrés dans une équipe de spécialistes dans le domaine. Cette expérience dans la construction de cinémas a été formatrice et nous avons aujourd’hui une compétence supplémentaire grâce à cette référence.

Quels furent les challenges ?

On pourrait penser que pour construire un cinéma, un BE structure vaut un autre… mais ce n’est pas vrai !
Dans le cas des cinémas il y a quand même tout un panel de sujétions techniques en gros œuvre, charpente, structure en général, liées aux spécificités des lieux.
Il s’agit notamment de travailler en étroite collaboration avec l’acousticien pour sélectionner les méthodes constructives pour les différents éléments, les masses, les types de liaison, les façons de désolidariser les éléments vis-à-vis de la transmission du son tout en étant solidaires structurellement, etc.
Nous avons acquis une expérience supplémentaire dans ce sens.

A noter aussi que le cinéma se trouve à proximité de la gare et donc de la ligne où transitent TGV et transports de fret : l’acoustique a été un élément important du projet, à la fois pour les bruits et les vibrations venant de l’extérieur, et pour la qualité acoustique à assurer à entre les salles, à l’intérieur des salles et entre les salles et les espaces communs.
Bon, un plus de tout ça… les challenges habituels n’ont pas manqué ici : respect du coût et des délais études et chantier !

Qu’a apporté ce projet à MECOBAT ?

Suite à ce premier multiplex, nous ferons à nouveau équipe avec Olivier Palatre Architecte pour la construction d’un cinéma aux Ulis. Les études sont en cours, le démarrage des travaux est prévu pour la fin d’année 2020/début 2021.

Un premier cinéma a appelé un autre cinéma : c’est la preuve que MECOBAT a relevé le défi et le challenge sur cette opération !

Des anecdotes sur ce projet ? ou s’il a une particularité ?

L’ouverture du Cinéma s’est faite dans le planning, mais à un moment très particulier : juste avant le confinement pour cause de Covid !
Livré en mars 2020, fermé pendant les mois suivants, le multiplex de 9 salles fait enfin la joie des béthunois dès mai 2020.
Et en plein confinement, et alors que les salles de cinéma étaient fermées, des séances ont été proposées en ligne : les spectateurs avaient tous rendez-vous à la même heure, mais chacun chez eux ! En se connectant à la salle virtuelle…

Liens :

Linkedin
https://www.linkedin.com/posts/olivierpalatre_etoilecinemas-olivierpalatrearchitectes-cinema-activity-6684761182508863488-XPgE/

Site Officiel du Cinéma
https://www.etoilecinemas-bethune.fr/

France3
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/bethune/bethune-cinema-ouvre-enfin-1850620.html

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur vos réseaux sociaux !