Showroom Liaigre

Paris 8ème

Aménagement d’un showroom Liaigre

77, rue du faubourg Saint-Honoré à Paris 8ème

Maîtrise d’ouvrage
LIAIGRE

Mission MECOBAT
BET TCE & Economiste

Montant des travaux
3,8 M €-HT

Surface
800 m²

Déroulement des études
2017

Chantier
2017-2018

Description

Dans un immeuble haussmannien de 4 étages, anciennement occupé par un antiquaire, aménagement d’un espace d’exposition pour la marque d’architecture d’intérieur Liaigre. Le showroom est composé de deux appartements, d’une galerie d’art et de bureaux.

Les travaux portaient sur une réhabilitation complète, compris modifications de gros œuvre, sans pour autant bouleverser sa configuration initiale.
La cour et les courettes ont été retravaillées. Les finitions et les installations techniques intérieures ont été complètement refaites.

La spécificité de ce chantier tient dans le traitement climatique des espaces : installation de chauffage et de climatisation en mesure d’assurer un confort maximal sans aucun impact visuel. En effet, afin de respecter les exigences esthétiques du projet, il a été installé un système de climatisation réversible par unités intérieures gainables et des consoles non carrossées intégrées derrière les habillages muraux. Les soufflages et les reprises se font par fentes et gorges réalisées dans les ouvrages de plâtrerie et de revêtements bois. Le contrôle des niveaux hygrométrie/température de l’air soufflé permet d’éviter que les ouvrages de plâtrerie soient dégradés sous l’effet du taux d’humidité.
Le matériel sélectionné est dimensionné pour respecter les impératifs du programme : groupes de production de type DRV ECO-i de marque PANASONIC, unités de traitement d’air de type gainable compact à pression variable modèle MM1E5A et modèle MF2E5A, unités de traitement d’air de type console non carrossée modèle MR1E5.
Compris isolation phonique du « placard technique » par mousse acoustique autocollante type SONATECH PUR SKIN de 50mm d’épaisseur, collée sur toutes les faces internes du « placard » afin de respecter les niveaux sonores requis.

L’installation intègre un système de gestion « Cloud » offrant les avantages suivants :

  • Solution ajustable: suivi d’un ou plusieurs lieux
  • Accès facile via smartphone, tablette ou ordinateur
  • Interface graphique intuitive pour une utilisation facile
  • Fonction d’analyse en un click pour contrôler des zones spécifiques
  • Statuts et notifications d’alertes en temps réel
  • Contrôle complet de la consommation d’énergie et des durées de fonctionnement
  • Comparaisons de performance entre les différents locaux pour permettre l’application de « best-practices »

Prix, récompense

Panasonic PRO AWARDS

L’opération a remporté le prix « Panasonic PRO Awards », le trophée a été remis à M. Ferreri au Japon.

 

« Distinguer les projets d’installation Panasonic d’exception qui méritent une reconnaissance exceptionnelle. »

Les PRO Awards visent à célébrer l’excellence en matière de design, de spécifications, d’installation et de mise en service des systèmes de chauffage et de refroidissement Panasonic.

Panasonic récompense les architectes, consultants, distributeurs, ingénieurs et installateurs, qui font preuve de style et d’innovation, et mettent l’accent sur un design durable, l’efficacité, la rentabilité et l’esthétique.

Plus d’info

La presse en parle

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur vos réseaux sociaux !